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Qu’est-ce qu’un logiciel SIRH ?

Simplifiez la gestion de vos collaborateurs en vous équipant d'un logiciel de gestion des Ressources Humaines, fiable et centralisé.

Un SIRH est un système qui permet de rassembler et gérer des données liées à la gestion des RH. Ce système est bien connu des entreprises à l’heure actuelle car il permet de faciliter de nombreuses tâches dans le quotidien des RH. De l’onboarding à l’off-boarding, les processus peuvent être gérés de manière digitalisée sans qu’aucune tâche ne soit manquée, la gestion administrative de toutes les données liées au personnel ainsi qu’à la gestion des talents, des compétences, des habilitations, au suivi du matériel de travail fourni et bien d’autres possibilités encore !

Le logiciel SIRH : définition

Un logiciel SIRH - Système d’information des Ressources Humaines - est une solution logicielle complète visant à faciliter et à centraliser la gestion des ressources humaines d’une organisation.

Il se compose souvent de différents modules. En fonction des besoins, des moyens et des spécificités de chaque entreprise, la mise en place d’un logiciel SIRH permettra de piloter le recrutement, la formation, la paie, la gestion des temps et des activités, la gestion administrative du personnel, la gestion des talents, la gestion des entretiens… d’un ou de plusieurs établissements d’une même entreprise.

Quels sont les modules d’un SIRH ?

Grâce à leur performance et la modularité accrue des logiciels SIRH, les entreprises et organisations ont la possibilité de composer leur propre SIRH « personnalisé » en fonction de leurs besoins et maturité dans du processus de digitalisation RH.

Un système complet se compose généralement des principaux modules et fonctionnalités suivantes :

Il faut prêter une attention particulière aux modules qui sont disponibles et les possibilités qu’ils apportent. Par ailleurs il faut regarder si les modules sont intégrés dans le même logiciel afin de pouvoir faire des échanges de données RH sans devoir faire de ressaisie.

Pourquoi mettre en place un logiciel de gestion RH ?

La gestion des Ressources Humaines devient plus complexe et il ne s’agit plus uniquement de gérer des dossiers du personnel ou de valider des demandes de congés. Les RH doivent représenter la marque employeur, faire en sorte de fidéliser les talents, gérer leurs compétences sur la durée, ce qui fait que la fonction RH a acquis une dimension stratégique incontournable au sein des entreprises.

De ce fait les fonctions RH doivent optimiser au mieux leur temps et leur gestion des tâches administratives afin de pouvoir libérer du temps pour la gestion des talents et de pouvoir répondre aux enjeux stratégiques de son organisation.

Quels sont les avantages du SIRH ?

Les départements RH qui se digitalisent vont le faire par le biais des logiciels SIRH car ils offrent de nombreux avantages :

UNE SOLUTION TOUT EN UN POUR GAGNER DU TEMPS, CENTRALISER, AUTOMATISER ET UNIFORMISER LES PROCÉDURES

L’on peut rapidement remarquer lorsqu’on utilise un SIRH, qu’un des avantages principaux se trouve au niveau de l’automatisation de certaines tâches qui sont très répétitives et à faible valeur ajoutée. C’est un gain de temps sur des tâches comme par exemple : l’envoi des données de prestations variables vers un secrétariat social, le calcul des heures supplémentaires ou heures de nuit, envoyer des rappels par mail ou par téléphone.

Grâce à un SIRH et la centralisation des données ainsi que la facilité de mise à jour des informations, l’automatisation de tâches répétitives est devenue possible. C’est un avantage important car il permet également de ne plus avoir besoin de gérer divers fichiers Excel© qui prennent du temps à mettre à jour et peuvent contenir des erreurs.

Parmi les tâches qui peuvent être automatisées l’on peut remarquer : l’édition et l’envoi de contrats de travail, avenants ou autres documents RH, le calcul des jours de congés, etc…

Lors de la mise en place de ce type de solution c’est l’occasion idéale de faire le point sur les procédures RH internes aux entreprises afin de les uniformiser et d’obtenir une coordination des tâches et de management identique pour chaque collaborateur.

UN CORE RH POUR SÉCURISER LES DONNÉES ET ASSURER LA CONFORMITÉ DES PRATIQUES

Digitaliser permet de sécuriser au maximum les données personnelles de votre personnel et autres données RH.

Garantir une fiabilité totale est impossible en raison de l’entrée manuscrite de certaines données et que l’erreur reste humaine. L’automatisation et la centralisation des données permet tout de même de diminuer le risque d’erreurs dues aux ressaisies multiples.

D’autre part, les accès aux données sont déterminés en fonction des profils. Des collaborateurs n’auront donc, par exemple, pas accès à toutes les données sur leurs collègues alors que ce sera bien le cas pour le responsable RH. Votre logiciel peut être personnalisé en fonction de vos obligations légales ou organisationnelles. Des limites peuvent être paramétrées comme par exemple l’incapacité de planifier des heures de travail le week-end. Des alertes peuvent vous rappeler d’organiser des rendez-vous pour des visites médicales obligatoires pour les salariés concernés.

OBTENEZ DES INDICATEURS POUR VOTRE GESTION STRATÉGIQUE RH

Les données rassemblées peuvent servir pour obtenir des indicateurs clés et des tableaux de bord RH particulièrement utiles pour le pilotage de vos politiques RH.

Le besoin en données de pilotage RH devient essentiel : politique de rémunération, absentéisme, optimisation de la planification des ressources internes ou encore gestion des emplois et des compétences, etc. Avec des indicateurs fiables et faciles à actualiser, vous serez en mesure d’obtenir une vision claire de votre situation et de définir la stratégie RH qui contribuera à la réussite et à la pérennisation de vos activités.

UNE EXPERIENCE RH SIMPLE ET PRATIQUE POUR VOS COLLABORATEURS

L’expérience collaborateur en interne est améliorée grâce à un logiciel SIRH et différents aspects :

  • la simplification des processus RH, avec ou sans validation (workflows)
  • la décentralisation de décisions RHauprès des managers de proximité,
  • la responsabilisation des collaborateurs. Ils peuvent consulter leurs soldes en toute autonomie, mettre à jour leur informations salarié, ou effectuer des démarches telles que les demandes de congés, de transferts de temps en RTT, etc…
  • la mise à disposition d’un portail RHergonomique et facile à prendre en main par tous.

Un SIRH c’est bien plus que simplement faciliter la gestion administrative RH pour tous les collaborateurs et gestionnaires. Ils peuvent se concentrer sur leurs missions qui ont une vraie valeur ajoutée. De plus un système SIRH performant améliore l’image qu’on peut avoir de l’entreprise ainsi qu’au bien-être au travail et indirectement impacter de manière positive la fidélisation des talents.

PROMOUVOIR SA MARQUE EMPLOYEUR GRACE A UN OUTIL DE GESTION RH PERFORMANT

En externe, certains modules constituent un atout dans la promotion de la marque employeur. C’est le cas des modules logiciels dédiés au recrutement (ATS) qui améliorent l’expérience vécue par les candidats, avec des fonctionnalités telles que la présentation ludique de l’entreprise, la soumission de candidatures en vidéo ou encore la programmation de réponses systématiques pour n’oublier aucun candidat.

Quels sont les enjeux d’un logiciel SIRH ?

Grâce au fait que c’est un outil collaboratif, les bénéfices sont différents selon le statut et le profil de droit de l’utilisateur. Voici quelques exemples d’avantages d’un SIRH pour les collaborateurs ou les managers :

Les collaborateurs:

  • Gagnent en autonomie dans la consultation de leurs informations RH: ils peuvent consulter leurs soldes de congés, temps de travail presté, … mais également devenir acteur dans la mise à jour de leurs données via l’accès à un portail RH salarié.
  • Ils peuvent réaliser des démarches RH afin de demander des jours de congés, transférer du temps en RTT, modifier le jour de télétravail, …
  • Ont accès à des informations internes dans leur portail RH (ex : organigramme…)

Pour les managers :

  • Recevoir des notifications et valider des demandes de leurs salariés : demande de congés, validation de prestations, demande de télétravail…
  • Visualiser les plannings de son équipe en temps réel
  • Recevoir des alertes en cas d’anomalie ou de tâches à réaliser : absences non-prévues, échéances importantes (fin de contrat…) …
  • Aide à la réalisation de planning complexes

Pour le gestionnaire :

  • les informations sont centralisées, sécurisées et à jour. De plus les données sont accessibles à distance lorsque le SIRH est en Cloud. La génération de rapports permet d’assister la stratégie RH
  • les anomalies sont rapidement identifiées grâce aux alertes et aux notifications et permettent par exemple d’être informé d’un badgeage en dehors des heures prévues, d’un dépassement d’horaire…
  • les tâches sont directement attribuées aux responsables hiérarchiques (ex : validation des congés des salariés, positionnement des dates d’entretien…)
  • export des données sur les prestations en quelques clics
  • aide au respect des obligations légales paramétrées via des mises à jour automatiques, des alertes, etc.

Quelles entreprises peuvent bénéficier de solutions de gestion RH ?

Les SIRH peuvent être utiles à tout type d’organisations (entreprises privées, organismes publics, associations, …) car ils sont paramétrables et personnalisables en fonction des besoins en termes de gestion RH.

C’est exactement grâce à cette adaptabilité que ce système peut être utile aux organisations de toutes tailles d’effectifs, de la PME aux groupes internationaux.

D’un point de vue pratique on constate souvent que :

  • A partir de 5 collaborateurs : l’envoi des données vers un secrétariat social devient un enjeu pour une entreprise.
  • A partir de à partir de 15 collaborateurs : les modules de gestion des temps et de gestion du contrat salarié deviennent nécessaires, afin d’établir des éléments variables de paie fiables.
  • A partir 50 collaborateurs de nouvelles obligations doivent être respectées en matière de droit du travail et de sécurité sociale comme par exemple : Créer un Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT) et s’assurer que le niveau de formation du conseiller en prévention interne soit acquis, gérer les absences pour congé éducation, créer un rapport d’analyse sur la structure de la rémunération tous les deux ans afin de déterminer si la politique de rémunération est neutre en termes de genre, … rendent incontournable le suivi informatisé de ces obligations au risque de pénaliser financièrement l’entreprise.
  • Cela facilitera l’extraction des données sur les formations réalisées ou sur des indicateurs RH qui sera particulièrement utile dans le cadre de l’établissement d’un bilan social.
  • Par ailleurs, certaines CCT ou accords sont complexes d’un point de vue organisationnel des heures de travail (heures de nuit, le weekend, travail saisonnier, …) ou gestion des temps et il devient pertinent d’acquérir un logiciel SIRH quelle que soit la taille d’effectifs.

De plus, la complexité de certaines conventions collectives ou de certaines organisations (horaires saisonniers, de nuit, plages horaires très étendues…) rend pertinente l’acquisition d’un logiciel SIRH quelle que soit la taille d’effectifs.

Quel logiciel SIRH choisir ?

Lorsqu’on souhaite acquérir un logiciel SIRH il faut se poser les bonnes questions afin de répondre aux mieux aux besoins organisationnels et structurels. Faut-il un SIRH complet ou une sélection bien précise de modules et fonctionnalités ? Est-ce qu’un hébergement local et donc en acquisition installé sur ses propres serveurs est une bonne option ou est-ce que le mode SaaS ne serait-il pas à privilégier pour diminuer la maintenance nécessaire localement ? Toutes les fonctionnalités sont-elles directement nécessaires ou peuvent-elles être déployées au fur et à mesure des besoins ? …

Afin de faire votre choix à la mise en place d’un SIRH, procédez-en 3 étapes qui vous permettront de définir vos besoins réels :

ÉTAPE 1 : EFFECTUER UN ÉTAT DES LIEUX SUR LES PROCESS RH INTERNES

Faire un état des lieux de tous les process ou procédures de gestion des Ressources Humaines est une étape assez fastidieuse mais indispensable.

Chaque sujet RH doit passer au peigne fin : recrutement, onboarding ou intégration, cross-boarding, gestion administrative du personnel, …, faites l'inventaire des pratiques actuellement en vigueur dans votre organisation :

  • A partir de quel moment ou quel collaborateur, une procédure RH se déclenche ?
  • Qui est responsable du suivi d’une procédure RH et de la réalisation des tâches ?
  • Quel est le délai de traitement de chaque procédure ou tâche ?
  • Comment sont enregistrés les restitutions ?
  • etc …

ÉTAPE 2 : PROCÉDER A LA REDACTION D'UN CAHIER DES CHARGES SIRH

Votre état des lieux servira de base pour la définition de vos besoins. Vous pouvez créer un ou plusieurs groupes de travail qui seront en charge de dresser le cahier des charges de votre futur SIRH.

Voici une suggestion de plan à suivre pendant cette phase :

  • En groupe de travail, rassemblez les procédures et regroupez-les par thème, par récurrence, importance ou autre critère qui a une importance au sein de votre organisation.
  • Détaillez le déroulement de chaque étape de la procédure avec précision ainsi que leurs contraintes légales et/ou organisationnelles.
  • Dressez la liste de vos attentes et des améliorations souhaitéesavec l’utilisation du SIRH. Impliquez vos collaborateurs afin qu’ils puissent également soumettre leurs conseils d’amélioration grâce à leur expérience de terrain et de renforcer leur engagement.
  • Définissez les fonctions nécessaires en priorité: fonctionnalités indispensables, importantes, facultatives. Cette étape de priorisation est essentielle afin de garder le cap sur les besoins indispensables de votre organisation sans vous laisser aveugler par des fonctionnalités « whaou » mais peut être accessoires.

ÉTAPE 3 : LANCER SON APPEL D’OFFRES

Lorsque votre cahier des charges sera rédigé vous pourrez identifier les fonctionnalités principales dont vous aurez besoin pour assurer un bon fonctionnement de votre logiciel.

Vous pourrez ensuite réaliser une première sélection parmi les fournisseurs de SIRH sur le marché. Nous vous conseillons de choisir 3 à 5 prestataires afin de recevoir leurs offres de prix et/ou démonstration.

D’autres critères peuvent être analysés en dehors des fonctionnalités comme par exemple : les années d’expérience dans le domaine, l’ancienneté sur le marché, les avis des clients, le nombre de clients, etc…

Les services proposés sont également intéressant à prendre en compte :

  • Puis-je facilement obtenir du support ?
  • Y a-t-il un accompagnement lors du déploiement et de la mise en œuvre du logiciel SIRH ?
  • Que se passe-t-il en cas de non disponibilité du logiciel ?
  • Où seront stockées les données numériques ? Avec quel niveau de sécurisation ?

Car si les fonctionnalités sont importantes du SIRH, le service client l’est tout autant.

Digitalisation RH : comment mettre en place un SIRH ?

Avant de pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités souhaitées il faut passer par une phase de préparation qui demande du temps. Il n’agit pas uniquement d’installer un portail RH pour que la magie opère.

Il faudra organiser in intégrer toutes les données RH comme par exemple les données du personnel, les compteurs d’heures de travail et de congés, les informations liées aux salaires, etc…

Dans l’idéal il serait préférable de constituer deux équipes :

  • une équipe de gestionnaires RH et IT qui sera entièrement dédiée au paramétrage et au déploiement de la solution SIRH, avec l’aide des consultants de l’éditeur de logiciel.
  • une seconde équipe constituée de volontaires qui serviront de collaborateurs tests avant le déploiement final. Ainsi, vous pourrez recueillir leurs impressions sur l’utilisation du SIRH et déterminer ce qui fonctionne de ce qui a encore besoin d’amélioration.

La réalisation de tests au moment du paramétrage est importante car cette étape permet de s’assurer que les résultats obtenus correspondent aux résultats attendus.

En tant que fournisseur de SIRH et acteur sur le marché depuis plus de 35 ans, les méthodes et procédures utilisées sont testées et approuvées grâce à une expérience qui s’est vue enrichie par des milliers de clients au fil des années.

Combien de temps prend la mise en place d’un SIRH ?

La durée d’installation d’un SIRH varie en fonction de la complexité de l’organisation, de l’historique de données à réintégrer ou encore du nombre de modules logiciels à déployer.

Des projets Grands Comptes peuvent s’étendre sur plusieurs années, alors qu’une badgeuse simple peut être installée et paramétrée en moins d’une heure. Cependant, en moyenne, un projet s’étend sur 3 à 6 mois.

Quelle est la durée de mise en place d’une telle solution RH ?

Le temps que va prendre une installation de SIRH va varier en fonction des organisations et de leur complexité mais également en fonction des données qu’il faut intégrer. Cela va également dépendre des modules ou du nombre de modules choisis.

Pour des très grands comptes les projets peuvent s’étendre sur plusieurs années et des besoins en modules peuvent également s’ajouter en fonction de l’évolution de ces derniers. Certains clients n’ont besoin que d’une simple pointeuse et dans ce cas l’installation et le paramétrage se fait rapidement. Cependant, en moyenne, un projet s’étend sur 3 à 6 mois.

Comment faire adhérer les collaborateurs à la mise en place d’une solution de gestion RH ?

Votre nouvel outil SIRH ou de gestion des temps est un logiciel qui sera utilisé par l’ensemble des collaborateurs d’une organisation.

Bien que ce changement soit positif, il se pourrait que certaines réticences soient exprimées par certains collaborateurs.

La façon de communiquer et accompagner vos collaborateurs dans ce changement sera d’une grande importance et un certain nombre d’actions peuvent être mises en place :

  • une communication interne claire et explicative sur les raisons et les avantages de la mise en place de ce système : en tant que collaborateur ils gagneront en autonomie pour consulter leurs données, leurs compteurs de jours de congé, introduire des demandes de congés, …), la transparence sera accrue ainsi que l’égalité de traitement d’un point de vue de la prise en compte de la présence par exemple, …
  • Formation des gestionnaires RH et des utilisateurs comme les planificateurs, managers d’équipes, …
  • Accompagnement des collaborateurs : mise à disposition d’un guide d’utilisation avec les fonctionnalités du SIRH, désignation des salariés qui auront un « rôle » d’ambassadeur auprès de leurs collègues, …

Un système d’information des ressources humaines peut-il servir pour une entreprise présente sur différents sites ou dans plusieurs pays ?

Le logiciel SIRH Kelio est disponible en 17 langues et permet d’être déployé dans différents pays ou sites et surtout d’harmoniser les pratiques RH au sein d’un groupe.

Quel est le ROI de ce type de logiciel ?

Le Return On Investment ou retour sur investissement n’est pas simple à déterminer car il dépend de plusieurs choses dont le statut de départ de l’entreprise en termes de digitalisation RH. Est-ce que l’entreprise a déjà des démarches RH digitalisées ou est-ce que tout se fait encore sur papier ?

Ensuite, il est difficile d’obtenir un équivalent financier à chaque bénéfice obtenu via un SIRH : comment évaluer la modernisation de l’image de l’entreprise, ou l’évitement d’une erreur sur les prestations envoyées vers votre secrétariat social par exemple ?

Les éléments les plus souvent constatés demeurent toutefois des gains de temps et les économies de coûts réalisés sur la gestion des tâches administratives RH.

Je souhaite une démo du SIRH Kelio