Votre business en toute sécurité
Après deux mois de confinement, le gouvernement demande que les entreprises reprennent le plus possible leur business. Comment garantir la sécurité de vos collaborateurs et de votre société ?
Une reprise du business en toute sécurité!
Le gouvernement a mis des directives en place pour éviter la crise économique tenant compte des règles sanitaires. Vérifiez les directives spécifiques à votre secteur afin de garantir votre sécurité et la sécurité de vos collaborateurs.
Comment tenir compte des mesures sanitaires et reprendre le business en toute sécurité ?
Chaque société est différente (le bâtiment, les bureaux, le nombre de personnel, le secteur d’activité…) et doit donc faire le point sur les choses à entreprendre afin de reprendre son business et garantir la sécurité de ses collaborateurs. Même dans l’entreprise, chaque service est différent et dans les services chaque individu est différent (télétravail, bureau séparé, travail en équipe, horaire fixe et flottant…).
Voici quelques mesures pratiques que vous pouvez mettre en place facilement:
- Maximisation du télétravail là où c’est possible
- Travail dans des espaces séparés ou mise en place de matériel de protection (panneau en plastique par ex.)
- Mise à disposition de masques, de gants et de gel/savon
- Laisser les portes ouvertes afin d’éviter le contact et l’infection
- Augmenter le nettoyage des locaux, matériel, véhicules, bureaux, toilettes...
- Communiquer les nouvelles règles le plus possible (posters, messages sur les pointeuses et terminaux, mailings, sms, messages vidéo et/ou radio, etc.) pour les membres de la société mais également pour les visiteurs. Kelio Visiteurs vous aide à gérer les visiteurs et à les informer des nouvelles directives sanitaires
- Mise en place éventuel de wearables ou applications qui préviennent (vibration, son…) lorsque des personnes sont trop proches l’une de l’autre
- Communication via les vignettes et les notices de Kelio avec liens vers sites externes comme par exemple réglementation communale ou provinciale, évolution des chiffres Covid-19 selon la commune, nouvelles directives locales, etc.
- Consignes de sécurité, protocole à suivre, règles sectorielles spécifiques, etc. à afficher sur les terminaux, par ex. le Kelio Visio X7
- Désignation d’un/une responsable « after Covid-19 » comme personne de contact pour toutes questions, désarrois, problèmes, demandes...
- Marquage au sol pour la gestion des flux de personnel, des visiteurs...
- Aération régulière des locaux
- Mise en place d’un sondage/boîte à idées interne via Kelio ou les terminaux : idées constructives par rapport au Covid-19
- Appareil de prise de température des salariés et visiteurs à l’entrée des bâtiments (par ex. thermomètre-fusil, SmartXcan, caméras thermiques…)
- Limitation de l’usage des endroits restreints (ascenseur, espace imprimantes…) et peuplés (restaurant, pause-café, entrée, couloir…)
- Comptabilisation des personnes par zone ou pièce via un lecteur de badge ou terminal. L’accès peut être refusé lorsque le nombre maximal est atteint.
Mettre des règles et des mesures en place est une chose ! Le respect et la bonne conscience en sont une autre ! Dans la vie privée et professionnelle, il est essentiel de surtout utiliser son bon sens afin de se protéger contre le virus et de surmonter la crise. La règle essentielle reste bien sûr d’application : si vous avez des symptômes ou que vous êtes malade, restez chez vous !
La santé et la sécurité de votre personnel reste le plus important ! Pensez donc à une bonne communication pour éviter les incertitudes et la panique et répondre au mieux aux questions. Au plus la communication est ouverte et claire (dans tous les sens : managers vers personnel ; personnel vers managers/chefs d’équipe/direction/syndicat…), au plus vos collaborateurs se sentiront en sécurité et conserveront la confiance dans votre société et dans le management.
Bien communiquer va vous aider à remettre votre société sur les rails du business!
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