La Gestion des Temps de travail : quels enjeux stratégiques ?

La gestion des temps et des activités représente un enjeu stratégique important pour une entreprise. à la Au-delà de la mesure des temps de présence des collaborateurs, la GTA, Gestion des Temps et des Activités, aura des répercussions sur différents aspects de la gestion RH tels que la planification des horaires, l’expérience de travail vécue par les employés , ou même la qualité de vie au travail, … Autant d’éléments qui ont un impact direct sur la vie de l’entreprise et ses performances.

Quelle est l’évolution de la gestion des temps de travail ?

Au départ la gestion des temps était perçue comme une tâche administrative compliquée et servait uniquement à obtenir des données afin d’établir la paie des salariés. Cet élément n’intéressait que la fonction RH dans les entreprise jusqu’à ce que les réglementations évoluent et que la digitalisation de la fonction fassent évoluer les choses au début des années 2000.

Au fil du temps, le droit social a beaucoup évolué et a imposé un suivi des temps de travail plus précis et individualisé. D’autre part, le besoin pour le salarié d’être informé de ses compteurs de temps et de congés s’est accru, et la digitalisation a progressivement permis de le faire en temps réel. . S’en est suivie l’apparition d’autres enjeux RH dont les DRH doivent désormais rendre compte, comme la maîtrise des coûts RH, la simplification des processus administratifs ou la gestion dans la durée des emplois et compétences des collaborateurs, … Ces données s’appuient en tout ou partie sur des données liées à la collecte des temps de travail.

La gestion des ressources et la gestion des temps sont étroitement liées dans une organisation. Les attentes en termes de planification deviennent de plus en plus déterminantes à l’heure où prédomine la gestion de projet. Le suivi des temps d’activités par tâche ou par mission permet un pilotage de projet plus précis, et une maitrise plus fine des budgets associés..

En outre, la gestion des temps revêt une dimension supplémentaire aux plans opérationnels, économiques et social : en effet, elle permet de garantir une juste répartition des collaborateurs en fonction de la charge prévue, des compétences des collaborateurs et des anticipations d’activité. La planification permet ainsi de veiller à l’équilibre entre la vie privée et professionnelle et a donc un impact direct sur le bien-être des travailleurs.

La Gestion des temps & activités au service des salariés

A l’ère de la digitalisation, on a vu émerger une nouvelle attention portée à l’amélioration de l’expérience collaborateur. Cette tendance n’est pas étrangère à l’exigence actuelle de fidélisation des talents. Les outils mis à la disposition des salariés doivent être de plus en plus pratiques, intuitifs et même ludiques. La saisie des temps de travail du salarié ne doit pas impliquer une charge de travail administrative pour lui.. De cette manière, le comptage des heures, heures supplémentaires ou autres pratiques du travail doit être simplifié et automatisé, pour permettre au collaborateur de se concentrer sur le travail pour lequel il a été embauché, et non pas sur des tâches sans valeur ajoutée.

La digitalisation de la gestion des temps apporte des nouvelles solutions plus simplesau bénéfice des collaborateurs.. Ce qui était perçu comme un moyen de contrôle devient un nouvel outil favorisant les aspirations du salarié à la mobilité (télétravail par exemple) ou à l’accroissement du collaboratif dans l’organisation.

Quand nous avons repensé notre gamme de badgeuses, nous nous sommes fixés comme objectif de replacer le collaboratif au cœur de la réflexion.

Médéric Gillet
Chef Produit Accès et matériel

Médéric Gillet continue : « le terminal de badgeage multi-usages Kelio X7 a été développé en s’inspirant des codes et des éléments de la téléphonie mobile, d’un point de vue du design ou des applications et outils. Vous remarquerez qu’il ne s’agit plus uniquement d’une simple pointeuse qui enregistre les temps de travail mais d’un terminal multifonctions qui permet aussi l’envoi de messages sécurisés entre collaborateurs de l’entreprise, la transmission d’informations et d’annonces, le partage de documents, … Le collaborateur est automnome pour consulter ses heures prestées, ajouter des commentaires relatif à un badgeage en dehors des heures prévues, effectuer des demandes de congés, … Le personnel RH pourra également se servir du terminal pour lancer des sondages ou une boîte à idées afin de faire participer les collaborateurs aux enjeux de l’entreprise. »

Des nouvelles solutions de badgeage pour améliorer la qualité de vie au travail

Ces innovations matérielles et logicielles dans le domaine de la gestion des temps contribuent à une meilleure expérience salarié et participent à l’amélioration de la qualité de vie au travail. En effet, les planifications deviennent plus équitables et le collaborateur acquiert une certaine autonomie dans le suivie de ses compteurs. Avec l’essor des solutions mobiles, le collaborateur peut également poser ses congés de son domicile, en concertation avec sa famille. Par ailleurs, ce sont des outils qui permettent aux entreprises de mieux répondre aux obligations du droit social et aux évolutions législatives. La gestion des temps permet en effet un suivi précis du nombre d’heures maximales par semaine pour chaque salarié, du nombre de jours de congés acquis ou pris, etc …

Un outil de gestion des temps moderne doit apporter un maximum de confort et de facilité d’usage à ses utilisateurs sur site ou en télétravail tout en assurant le respect des spécificités d’organisation propres à chaque entreprise.

Et vous ? Comment traitez-vous la question de la gestion des temps dans votre organisation? Et si vous faisiez de la gestion des temps votre nouveau levier de performance et d'optimisation de votre qualité de vie au travail ?

JE DECOUVRE LES SOLUTIONS GTA INNOVANTES DE LA GAMME KELIO

Articles de blog similaires

Travail le dimanche et les jours fériés : que dit la loi ?

De nombreuses entreprises restent ouvertes le dimanche et les jours fériés. Cependant, ce n'est pas toujours possible sans restrictions. En Belgique, le travail les dimanches et les jours fériés est strictement encadré par la loi. Les experts RH de Kelio résument pour vous les principales règles afin que vous, en tant qu'employeur, sachiez ce qui est permis pour le travail dominical.

Quelle est la durée minimale de pause pour les travailleurs ?

Les ouvriers et employés qui travaillent plus de six heures d'affilée doivent prendre au minimum un quart d'heure de pause. De plus, un repos d'au moins 11 heures est requis entre deux prestations de travail. Ces durées sont des minimums légaux : de nombreuses conventions collectives de travail (CCT) imposent des temps de pause plus longs, et en tant qu'employeur, vous avez la liberté de prévoir des temps de repos plus étendus. Les experts RH de Kelio vous expliquent ci-dessous comment cela fonctionne, ainsi que certaines exceptions.

Avec les horaires flottants, harmonisez productivité et bien-être au travail

Vos résultats souffrent d’une planification étriquée ? Vos employés rêvent d’un temps de travail aménagé ? Misez sur la flexibilité horaire pour améliorer, à la fois, la qualité de vie au travail et votre productivité ! Très apprécié par les travailleurs, le dispositif des horaires flottants comporte aussi de nombreux avantages pour votre planification et votre gestion des ressources humaines. Sources de souplesse organisationnelle et simples à mettre en place, les experts RH de Kelio vous expliquent tout ce que les horaires flottants peuvent apporter à votre entreprise.