Le coronavirus force les entreprises au télétravail !
La crise épidémiologique que nous traversons déstabilise nos habitudes, notre vie privée et surtout notre vie professionnelle. Les entreprises doivent en un temps record repenser leur stratégie, limiter les dégâts économiques et surtout ajuster leur manière de travailler afin de protéger leur personnel.
Comment protéger votre personnel pendant la crise ? Télétravail ou chômage Covid-19 ?
Les entreprises doivent tenter de surmonter la crise par tous les moyens pour protéger avant tout leur personnel mais également tenter de minimaliser les dégâts économiques de cette crise.
Nous remarquons 3 types de sociétés pendant la crise :
- Les sociétés n’utilisant pas de télétravail auparavant
- Les sociétés utilisant le télétravail partiellement avant la crise
- Les sociétés ne pouvant pas faire recours au télétravail forcé
Une société, qui n’utilisait pas de télétravail avant, a dû mettre en place de nombreuses choses: ordinateurs portables, connexion sécurisée au serveur à distance, répartition du travail, accompagnement des collaborateurs, mise en place de règles pour le contrôle des télétravailleurs, lien avec le secrétariat social, contact régulier avec les différents salariés (webinaires, réunions virtuelles…), communication détaillée semaine par semaine, etc.
Pour les entreprises qui utilisaient déjà le télétravail pour certains collaborateurs et quelques jours par semaine, la mise en place du télétravail à temps plein s’est faite plus facilement : élaboration des télétravailleurs en full time, partage des connaissances des télétravailleurs habitués avec les collaborateurs non habitués, évaluation régulière de la situation, etc.
Malheureusement pour certaines entreprises, qui ne savent pas faire recours au télétravail, elles ont dû mettre leur personnel au chômage Covid-19 (ou autre chômage) ou faire des ajustements pratiques dans les espaces bureaux afin de garantir la sécurité du personnel (mise en place de plexi, écarts des bureaux, mise à disposition de masques, gels, gants…).
Quels difficultés surmontées lors de cette mise en place de télétravail forcé ?
La mise en place du télétravail forcé peut apporter certaines contraintes :
- Contrainte matérialiste : ordinateurs portables, gsm privé, connexion sécurisée au serveur, imprimantes/écrans/claviers/souris…
- Isolation des collaborateurs et donc manque de contacts
- Gestion du travail dans un environnement privé (gestion des enfants, autres télétravailleurs dans la maison…)
- Compensation des frais privés par rapport au télétravail (augmentation de la consommation d’électricité, de l’eau…)
- Mise en place d’un système de contrôle des télétravailleurs
- Communication virtuelle à mettre en place et à ajuster par rapport à la vraie communication en live
- Gestion des plannings de travail
Surtout voyez ce changement comme un investissement à long terme qui vous servira dans l’avenir.
Comment gérer le télétravail forcé ?
En règle générale, le télétravail, forcé ou pas, demande une certaine confiance entre les collaborateurs et le management. Partez sur cette base pour mettre en place le télétravail dans votre société.
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Grâce à Kelio, vos collaborateurs bénéficient d’une interface simplifiée et adaptée aux supports utilisés. Vos collaborateurs peuvent donc badger sur leur smartphone, tablette ou pc afin d’enregistrer leurs heures prestées.
Dans ces moments de décentralisation des sociétés, au point de vue du personnel, il est important que votre service RH et votre personnel aient accès au système Kelio. Kelio on Demand est une solution en SaaS (Software as a Service) et permet un hébergement virtuel et sécurisé de vos données. Vos données sont accessibles partout, à tout moment et à partir de tous les navigateurs internet.
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