Le télétravail, une façon de travailler en pleine croissance!

En Belgique, un travailleur sur cinq fait du télétravail régulièrement1. En moyenne, les télétravailleurs effectuent un jour de home working par semaine.
Comment bien gérer cette façon de travailler dans votre entreprise ?

Le télétravail, une façon de travailler en pleine croissance!

Le télétravail est en hausse depuis la digitalisation de notre monde, certes, mais c’est seulement depuis le 21ème siècle que le terme est repris dans les stratégies des sociétés et mis en pratique régulièrement. Ce mode de travail est donc assez jeune mais en pleine croissance!

Que signifie en fait "télétravail" ?

Le télétravail, ou mieux connu comme home working, est une activité professionnelle effectuée en tout ou en partie à distance des locaux de l’employeur. Il existe différentes formes de télétravail : à domicile, hors domicile (par ex. dans un télécentre, un bureau satellite, des espaces partagées (coworking)) ou de manière nomade (dans le bus, tram, métro, avion…).

Quelles sont les avantages et les inconvénients pour chaque parti ?

Pour faire le point sur les avantages et inconvénients du home working, il faut tenir compte de différents aspects : il y a le côté de l’employé, de la société et le côté environnemental et social.

1. Le côté environnemental est le plus simple à évoquer:

Avantages:

  • Moins d'embouteillages, d'accidents et de trajets
  • Moins de CO2
  • Moins de routes endommagées

Inconvénients:

  • Augmentation de la consommation d'énergie à domicile
  • Augmentation des trajets secondaires et plus courts, effectués pendant le télétravail
  • Dispersion de l'habitat

2. Au point de vue de l'employeur, peu importe le secteur d'activité ou la grandeur de la société:

Avantages:

  • Moins d’infrastructure nécessaire (bureaux, parkings…)
  • Réduction des coûts de déplacements domicile-travail
  • Augmentation de la productivité des employeurs pour des tâches bien précises (chiffres, traductions, rédaction de texte, budgets…)
  • Augmentation de la satisfaction des travailleurs
  • Diminution de l’absentéisme et des retards
  • Plus grande créativité liée à la flexibilité du lieu de travail
  • Meilleure intégration des salariés ayant des contraintes médicales ou familiales importantes (handicap, problèmes de santé, etc.)
  • Modernisation de l’image de la société et des processus de management
  • Diversification de la localité des salariés (habitants plus loin de la société)

Inconvénients:

  • Gestion du personnel à distance : pas de contrôle physique mais contrôle selon les objectifs atteints
  • Sentiment de jalousie entre les employés qui peuvent et ne peuvent pas faire du télétravail
  • Instauration de plus d’ordinateurs portables au lieu des ordinateurs fixes
  • Moins de contacts et discussions informels à la machine à café
  • Difficulté à connaître l’emploi du temps exact de l’employé

3. Côté du télétravailleur:

Avantages:

  • Pas de perte de temps lors des déplacements domicile-travail
  • Diminution des coûts de déplacements domicile-travail
  • Moins de stress et de fatigue liée aux déplacements (trafic, embouteillages, accidents, retards, transport en commun…)
  • Augmentation de la productivité et de la créativité
  • Équilibre entre vie privée et professionnelle mieux réparti
  • Flexibilité des horaires de travail
  • Augmentation de l’autonomie, de la responsabilité et de la confiance, et donc de la motivation
  • Limitation des nuisances sonores (surtout dans des bureaux en mode open space)

Inconvénients:

  • Pas de séparation « physique » entre vie privée et professionnelle
  • Moins de contacts sociaux
  • Si problème technique, le télétravail ne sera pas possible. Support IT adapté est nécessaire
  • Légère augmentation des frais privés (chauffage, électricité, wifi…). Certaines entreprises offrent une compensation aux personnes effectuant du télétravail

Côté pratique, comment garantir le succès du télétravail?

Afin de mener à bien votre projet de télétravail il faut établir certaines règles:

  • Établir et communiquer un horaire (par ex. 8h de travail à gérer de manière flexible : 8.00 à 12.00 et de 13.00 à 17.00 ou 7.00 à 12.00 et de 12.30 à 15.30)
  • Établir une liste « to do » avec des deadlines
  • Aménager un espace « bureau » à la maison ou fixer un bureau dans l’espace coworking
  • Se mettre en mode « travail » et garder les habitudes du matin avant de commencer
  • Structurer la journée et fixer des pauses durant la journée
  • Rester en contact avec les collègues et le management (par mail, tel, LinkedIn, chat…)

Le télétravail instaure un climat de confiance entre le personnel et le management : le personnel est plus motivé et s’engage plus facilement dans l’entreprise. Un bon équilibre entre travail normal et télétravail est important dans chaque société.

Dans cette optique, Kelio vous aide à gérer le télétravail dans votre société, le software permet:

  • Le badgeage à distance (sur pc, tablette ou smartphone)
  • La gestion des centres de coûts selon les projets, clients, dossiers...
  • La possibilité de sondage en interne sur différents thèmes (bien-être, repas à la cafeteria, aménagement des locaux, nouvelles couleurs des murs, etc.)
  • La transmission de messages et de notifications via le nouveau portail

1Cfr. Télétravail

Bien gérer le télétravail offre aux collaborateurs et aux entreprises une plus grande flexibilité, un investissement du personnel concerné, une image moderne et innovante, une augmentation de productivité et un équilibre et bien-être sain! 
 

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