Covid-19 vu par les optimistes
Faisons le point sur la crise Covid-19 et cherchons le côté (un peu) plus positif de ce virus qui a chamboulé notre vie ! En temps de crise, chaque personne (et chaque société) réagit différemment. La chose la plus importante et marquante du Covid-19 est la prise de conscience et l’accélération des choses en un temps record !
Comment voir le côté optimiste du Covid-19 ?
Chez les humains il y a deux sortes de personnes : les pessimistes et les optimistes. Peu importe la situation les pessimistes voient toujours le côté négatif des choses alors que les optimistes voient toujours le « verre à moitié plein ». Dans la situation actuelle, les optimistes ont vite pris les choses de manière positive. Faisons le point sur le côté un peu plus « coloré » du Corona virus.
Partons du nom en lui-même :
Créativité :
Le Covid a stimulé la créativité et la réactivité de beaucoup d’entre nous, que ce soit au point de vue privé ou professionnel. Les PME et les grandes sociétés ont fait preuve de créativité pour survivre à la crise ou en limiter les dégâts : création de plateforme e-commerce, mise en place du télétravail en masse, digitalisation du business… et ce en un temps record ! Ce que nous avons mis en place en 3 mois va porter ses fruits encore de nombreuses années !
Opportunités :
Les personnes et les sociétés se sont autorisés à explorer de nouvelles pistes et opportunités. Des opportunités qu’ils n’auraient, en temps normal, peut-être jamais osé explorer.
Valeurs :
En temps de crise les valeurs des personnes et des entreprises prennent une place importante dans la gestion quotidienne : confiance, respect, tolérance, aide à autrui… ces valeurs ont permis de (res)souder encore plus les liens et de surmonter les moments difficiles (confinement, isolement pendant le télétravail, pas de contacts sociaux, distanciation sociale…).
Implication :
Impliquer vos salariés dans la communication, les changements, les décisions prises… aident à renforcer et simplifier les directives prises par le management ou les RH. L’implication des salariés réduit la distance hiérarchique et renforce la gestion de la société. Prenez soin de votre personnel et votre personnel prendra soin de votre business !
Différenciation :
Osez être différent ! Dans cette période de crise, la capacité de se différencier augmente le succès d’une entreprise ! Et parfois il faut aussi oser prendre des risques pour se différencier. « Dare to think out of the box !»
19 aspects (plus) positifs du covid-19 dans notre vie professionnelle :
- Découvrir d’autres horizons et oser penser plus large
- Découverte de talents cachés dans votre société
- Prise de conscience de la santé physique et mentale et la sécurité de vos proches et de vos collaborateurs
- Meilleure communication et communication plus ouverte (à distance) entre collaborateurs et managers
- Moins de file sur la route, et donc moins de CO2
- Plus de solidarité, respect et de compréhension
- Plus d’appréciation pour les vraies rencontres et retour aux vraies valeurs
- Augmentation du quality time en famille
- « Back to basic » pour de nombreuses choses : décrocher le téléphone au lieu d’envoyer un mail
- Appréciation des moyens dont nous disposons aujourd’hui (internet) et les utiliser de manière intelligente
- « Zénitude » et plus de focus sur l’essentiel : prendre le temps de se poser pour faire le point ou pour prendre une « pause »
- Mise en place d’une approche différente du travail et de la gestion du travail (télétravail, ajustement des horaires, flexibilité…)
- Augmentation de la capacité de s’adapter et d’explorer les opportunités
- Usage plus fréquent de technologies existantes mais peu utilisées jusqu’à présent
- Réactivité à court terme avec résultats à long terme
- Même les plus petites PME ont découvert le monde digitale (création de site web, vente en ligne, compte facebook…)
- Croissance du télétravail, aujourd’hui et demain
- Oser aller de l’avant, s’arrêter c’est faire marche arrière !
- Nouvelles opportunités dans le business: certaines entreprises ont changé leur business de 360° (par ex. les brasseries qui ont produit des gels alcoolisés au lieu de bière)
Nous entrons dans une nouvelle ère de notre vie privée et professionnelle, que nous le voulons ou pas ! Continuez à prendre soin de vous et de vos proches !
Découvrez la nouvelle version de Kelio ! Il est important de filtrer et de conserver les aspects positifs du covid-19 et du confinement afin de les utiliser dans le futur !