Prenez soin de votre marque employeur

La marque employeur est une stratégie, une série d’actions que vous entreprenez pour rendre votre entreprise attrayante aux yeux des employés et des candidats. Vous montrez que travailler chez vous est une expérience positive et vous vous démarquez ainsi des autres employeurs. Idéal pour attirer … et retenir les talents ! Mais par où commencer ? Kelio vous explique ce concept en détail pour que vous puissiez construire dès maintenant votre propre marque employeur.

Quels sont les avantages de la marque employeur ?

La concurrence est rude sur le marché du travail. Pas besoin de vous le rappeler. En tant que recruteur, vous devez déployer des efforts considérables pour attirer des talents. Mais que diriez-vous de renverser la situation ?

Avec la marque employeur, vous positionnez votre entreprise comme un employeur de choix. Les candidats s’identifient à vos valeurs et souhaitent ardemment travailler chez vous. Ils surveillent davantage vos offres d’emploi et postulent plus rapidement lorsqu’un poste est disponible. Plutôt intéressant, non ?

Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. En interne, ils sont nombreux. Selon Gallup, les collaborateurs qui partagent les valeurs et la mission de leur entreprise sont 67 % plus engagés. Ils sont plus performants, restent plus longtemps au sein de l’entreprise et proposent plus volontiers leur aide. Ils parlent également plus positivement de leur organisation dans leur entourage, contribuant ainsi eux-mêmes à renforcer la marque employeur.

La marque employeur, une mission pour les RH ?

La marque employeur, c’est travailler sur une image de marque. Celle de votre entreprise en tant qu’employeur. Une question se pose alors souvent : est-ce vraiment une responsabilité des RH ? La plupart des professionnels des ressources humaines pensent que oui. En effet, une marque employeur commence en interne, avec une politique d’entreprise alignée sur les valeurs de l’organisation. Les collaborateurs doivent d’abord se sentir bien au travail pour qu’ils aient envie de partager avec d’autres que travailler chez vous est réellement une expérience positive.

Cependant, il peut être utile de collaborer avec d’autres parties, notamment le service marketing et le PDG. Le marketing peut vous aider à structurer votre message pour le diffuser à l’extérieur et à créer des campagnes. Quant au PDG, en tant que porte-parole de votre organisation, il est la personne idéale pour renforcer les valeurs et la mission de l’entreprise.

Comment débuter avec la marque employeur ?

Depuis plus de 35 ans, Kelio accompagne les départements RH dans la gestion des talents et le recrutement. Voici, selon nous, la meilleure manière de commencer avec la marque employeur.

Évaluez votre situation actuelle

Recherchez ce que disent les (anciens) collaborateurs, les (anciens) candidats et d’autres personnes à propos de votre entreprise. Consultez des forums en ligne ou menez une enquête pour identifier vos points forts et vos faiblesses. Discutez avec les gens pour comprendre ce qui les motive à travailler chez vous ou à postuler. Qu’est-ce qui les incite à rester ?

Analysez vos concurrents

Quelle est la réputation de vos principaux concurrents ? Que disent les gens (ou anciens salariés) à leur sujet ? N’hésitez pas à regarder au-delà de votre propre secteur : comment d’autres entreprises construisent-elles leur marque employeur ?

Définissez vos valeurs

Votre marque employeur doit correspondre à la réalité. Il est peu crédible de promettre beaucoup de flexibilité si vos collaborateurs doivent venir sur place quatre jours par semaine. Déterminez les valeurs de votre société que vous souhaitez mettre en avant et comment effectuer la communication.

Lancez votre marque employeur en interne

Nous l’avons déjà mentionné plusieurs fois, mais une bonne marque employeur commence avec vos propres collaborateurs. Travaillez sur les valeurs que vous avez définies : mettez-les en pratique et demandez régulièrement du feedback à vos employés.

À terme, vous pouvez également impliquer activement vos collaborateurs dans votre marque employeur. Peut-être accepteront-ils de participer à une interview que vous pourrez partager sur les réseaux sociaux ou sur votre site web ? Peut-être seront-ils disposés à relayer des publications sur leurs propres réseaux sociaux ou à parler de votre organisation à leur entourage ?

Le « employee advocacy », c’est-à-dire les employés qui parlent activement de leur organisation, est une véritable tendance et pour une bonne raison : les messages venant des employés sont perçus comme plus authentiques.

Lancez votre marque employeur en externe

Il est temps de partager votre message avec les candidats potentiels. La communication peut se faire de nombreuses manières : via des publications sur les réseaux sociaux, des journées portes ouvertes, des essais, des campagnes publicitaires, etc.

Un site carrière est également un excellent outil de communication. En plus de vos offres d’emploi, vous pouvez y lister tous les avantages, partager des photos, illustrer vos valeurs et votre mission et culture d'entreprise ou décrire une journée type au sein de votre entreprise.

Avec Kelio, vous pouvez aussi ajouter des vidéos de présentation à votre site carrière et configurer des e-mails de suivi pour chaque étape du processus de recrutement. Pourquoi ne pas inclure un court questionnaire permettant aux candidats potentiels de tester s’ils se reconnaissent dans les valeurs et la culture de votre organisation ? Chaque site carrière chez Kelio est relié à un ATS (Applicant Tracking System) pour la gestion des offres d'emploi et pour suivre facilement les candidatures tout au long des étapes du recrutement. Cet ATS permet également d'offrir une expérience candidat inégalable lors du processus de recrutement, ce qui a un effet positif sur l'image et la réputation de votre entreprise et votre marque employeur.

Foire aux questions

Une marque employeur représente l’image que vous avez en tant qu’employeur. C’est ce que les employés et les candidats potentiels perçoivent et ressentent au sujet de l’ambiance, de la vision et des valeurs de votre entreprise. Avec une stratégie d’employer branding, vous utilisez cette image de manière stratégique pour attirer et fidéliser les talents.

Absolument ! On pourrait même dire que c’est encore plus important pour les jeunes entreprises. Avec une stratégie de branding bien pensée, vous pouvez faire en sorte que les meilleurs talents considèrent votre entreprise comme une option de travail intéressante et ne postulent pas uniquement auprès des grandes entreprises établies.

La marque employeur est une image qui se développe souvent de manière organique : des salariés satisfaits parlent de leur entreprise (volontairement ou non) à leur entourage ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également prendre des initiatives contrôlées, comme utiliser les réseaux sociaux, organiser des journées portes ouvertes, lancer des campagnes publicitaires ou proposer des formations.

Un site carrière, bien qu'il ait pour finalité de faire du recrutement, il est un outil à ne pas sous-estimer : il permet de mettre en avant votre culture, vos valeurs, de partager des interviews de vos salariés par exemple, de souligner les avantages au sein de votre entreprise et bien plus encore. Enfin, le processus de recrutement joue un rôle crucial : s’il est fluide et efficace, les candidats seront bien plus motivés dès le départ.

Contactez-nous !

Articles de blog similaires

Que signifie « people analytics » ou analyse du personnel ?

L'analyse du personnel ou « people analytics » consiste à collecter des données liées aux ressources humaines et de les croiser avec d'autres informations de l'entreprise. Vous obtenez des informations exploitables qui peuvent vous aider à améliorer la performance de vos talents, l'expérience des employés, les parcours de formation et même les résultats de l'entreprise. Curieux de savoir ce que l'analyse des données RH peut apporter à votre organisation, sa gestion ou à vos ressources humaines ? Les experts RH de Kelio vous résument les points essentiels.

Logiciel ATS : votre meilleur outil de recrutement ?

Vous êtes employeur ou responsable RH en Belgique ? Entre la pénurie de talents et la forte concurrence, le marché de l’emploi vous impose de nombreux défis. Pour attirer les meilleurs candidats, les logiciels ATS s’imposent comme une solution simple, rapide et rentable. Conçu pour optimiser la gestion et le tri des candidatures, le logiciel de recrutement réduit vos coûts tout en améliorant vos processus d'embauche. Kelio, expert en solutions RH, vous présente les principales fonctionnalités d’un logiciel ATS et comment il peut transformer votre stratégie de recrutement.

Pourquoi utiliser un Employee Self Service est bénéfique

Les entreprises qui recherchent à améliorer leur efficacité opérationnelle, passent par l'optimisation de leur gestion rh. L'un des outils les plus puissants et les plus efficaces pour atteindre cet objectif est le système de Employee Self Service (ESS).

Cet espace personnel permet aux employés d'accéder directement à leurs données RH mise à jour et de gérer certaines tâches administratives. l'ESS transforme la manière dont les entreprises fonctionnent.